COADAPHT : Réseau de chercheurs sur les processus de coadaptation entre prédateurs et humains dans leurs territoires

 

L’INRA, aujourd’hui INRAE, a créé en 2016 un réseau de chercheurs appartenant à plusieurs organismes et intéressés par les processus de coadaptation des prédateurs et des humains dans leurs territoires.

Par coadaptation, sont entendus les divers processus d’adaptation des humains et plus particulièrement de leurs activités d’élevage face aux prédateurs (loups, ours, lynx, etc.), mais aussi ceux des prédateurs face aux humains et à leurs activités (élevage, chasse, tourisme, foresterie, etc.)

Le réseau a pour objectif premier de faciliter les échanges et la synthèse des connaissances scientifiques, en France et à l’international. Il développe aussi un programme d’actions de recherche pluridisciplinaires, avec contribution de ses partenaires nationaux et internationaux. La priorité est donnée à l’investigation des connaissances, savoirs et savoir-faire des acteurs de terrain.

Toutes les recherches du réseau seront à visée appliquée, avec pour finalités de :

  • Accompagner les acteurs dans les processus de coadaptation
  • Alimenter les évolutions de politiques publiques essentielles
  • Contribuer aux diverses formes de débat, du local à l’international

Que trouve-t-on sur ce site ?

Le site comporte la présentation du réseau et de ses membres, ainsi et surtout que la mise à disposition de toutes les ressources écrites, diaporamas de conférences, sons et vidéos.

La plupart des ressources sont signées ou co-signées par des chercheurs du réseau. D’autres sont le fait de chercheurs issus des mêmes organismes, mais ayant aujourd’hui changé de sujet de recherche, ou pris leur retraite.

Ces chercheurs sont pour la plupart spécialistes des systèmes agricoles, et plus particulièrement de l’élevage pastoral, mais aussi des politiques publiques agricoles et environnementales. Leurs analyses, dont les plus anciennes datent du milieu des années 1990, associent souvent différents points de vue et compétences scientifiques : de l’écologie animale à la sociologie, en passant par la zootechnie-système.

Les nombreuses et diverses ressources mises à disposition ici ont vocation à rendre librement accessible à tous un ensemble de travaux scientifiques sur la thématique. Ils constituent une base utile pour alimenter les débats et les définitions des politiques publiques.

La liste des ressources est mise à jour par les chercheurs au fur et à mesure de leurs nouvelles productions.

Le réseau COADAPHT bénéficie du soutien du département TERRA de INRAE.

Site internet : COADAPHT