Ayez un comportement respectueux

Amis randonneurs, vététistes, chasseurs, vous pratiquez une activité de plein air sur des espaces que nous partageons avec vous.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur ces espaces pastoraux que nous paturons depuis des générations et que la dent de la brebis et le métier de berger ont façonné pour les rendre si accueillants.

Loin de nous l’idée de vouloir vous en interdire l’accès mais sachez que nous sommes propriétaires ou le plus souvent locataires de ces espaces (à des propriétaires privés, des collectivités,….). Nous payons donc pour faire manger nos animaux dans les prés, les collines, les alpages…

BD sur les comportements adapté en présence d’un chien de protection.

La présence de grands prédateurs comme le loup ou l’ours nous a obligés à changer nos pratiques pour nous protéger. Le plus visible pour vous est certainement la présence de chien de protection. Les patous, Montagne des Pyrénées, Berger d’Anatolie ont fait leur apparition dans nos troupeaux et c’est un outil indispensable pour en assurer la protection.

Les Patous sont des chiens plutôt placides mais qui viendront à la rencontre de tous éléments étrangers au troupeau en aboyant et parfois en ayant une attitude agressive.

Le plus possible essayez d’éviter les troupeaux en les contournant et surtout n’essayer pas d’approcher une brebis ou de caresser un agneau.

Si ce n’est pas possible, il est important de ne pas surprendre le chien. Pour cela, signalez-vous en parlant.

Lorsque le chien sera venu à votre rencontre, n’ayez pas un comportement hostile. Crier, courir, brandir ces bâtons de marche ou encore lancer un caillou sont des gestes que le chien peut percevoir comme une agression. Ne regardez pas le chien dans les yeux, gardez votre calme et continuez votre chemin en vous éloignant.

Si vous êtes accompagné de votre compagnon canin, tenez-le en laisse. En cas d’altercation il est important de les laisser faire sous peine de morsure. Les bagarres ne durent jamais longtemps l’un des chiens se soumettant rapidement.

Pour les cyclistes, adoptez les mêmes comportements et descendez de votre vélo.

Bonne promenade, nous sommes heureux de partager notre espace de travail avec vous.