Le 26 juillet dernier, les éleveurs se sont mobilisés à l’appel des syndicats Jeunes Agriculteurs et FDSEA de Lozère pur dénoncer la négligence et le désengagement des services de l’État sur le dossier loup.

En effet, nous apprenions récemment l’existence sur le territoire lozérien de deux loups de lignée Balte… échappés du parc de Sainte-Lucie ? Une annonce faite 16 mois après la découverte de leurs traces. Il est intolérable que les services de l’État soient restés dans le silence aussi longtemps et que les agriculteurs qui sont les premiers impactés n’en n’aient été informés. A noter qu’en parallèle les attaques de troupeaux tant sur les ovins que sur les bovins se multiplient sur tout le département. Face à ce scandale, JA et FDSEA ont réclamés dans les plus brefs délais des mesures claires, précises et efficaces.

Suite à cette mobilisation, le préfet coordinateur a annoncé :

  • la venue de la brigade anti loup en Lozère la semaine du 6/08
  • une réunion interministérielle aura lieu en septembre dans le but d’obtenir l’ autorisation de tirs renforcés en zone cœur du parc national des Cévennes
  • les prélèvements opérés au parc scientifique de Sainte Lucie seront analysés par deux laboratoires (pour déterminer si les deux loups baltes viennent bien du parc)

About Fédération Nationale Ovine