Franche-Comté, une petite région de production ovine ?
La Franche-Comté est une petite région de production d’agneaux. En 2013 on y dénombrait 1 800 détenteurs d’ovins pour plus de 47 600 brebis reproductrices.
211 exploitations sont dites « professionnelles », c’est-à-dire qu’elles possèdent plus de 50 brebis et sont déclarées à l’Aide Ovine, et 55 éleveurs possèdent une troupe supérieure à 200 brebis. Ces 55 éleveurs regroupent 44% de l’effectif total de brebis de la région.
La grande majorité des troupes sont détenues par des retraités, des pluri-actifs, des exploitants agricoles avec des petits ateliers pour leur consommation familiale ou en vente directe (< 50 brebis). Ils détiennent 26 % des brebis de Franche-Comté.
La Haute-Saône est le premier département moutonnier de Franche-Comté (55% des éleveurs qui totalisent 45% de l’effectif ovin régional) avec une production d’agneaux d’herbe dans le nord-ouest de la Haute-Saône.
Dans les zones de culture, les prix sur les céréales ont conduit certains exploitants à s’intéresser à l’élevage ovin comme un moyen de valorisation de leurs productions végétales (système bergerie).