Les conséquences des attaques !!!

Catherine et Nicolas sont bergers et éleveurs dans la Drôme. Ils subissent régulièrement des attaques. Ils faisaient partie des éleveurs qui témoignaient dans le film « Loups, les morsures de l’invisible« 

Dans cette courte video, ils nous montrent un agneau retrouvé lors d’une attaque de loup.

Est-ce que le loup respecte le bien-être animal?
Est-ce que c’est le métier d’un éleveur d’euthanasier ses animaux?

Leur témoignage :

Par ailleurs, la présence de loups va à l’encontre des bonnes pratiques d’élevage. Voilà les adaptations qu’ils ont été obligés de mettre en place:

  • les deux troupeaux ( agnelles et brebis allaitantes) ont été réunies au lieu que chaque troupeau soit mis sur une pâture adaptée à ses besoins. C’est à dire lande pour les agnelles qui n’ont pas de gros besoin, et prairie plantée ou naturelle pour les brebis et agneaux qui ont de forts besoin
  • le troupeau est rentré chaque soir en bergerie. Alors que vu la météo et la saison, c’est le soir et très tôt le matin qu’elles mangent.
  • soins aux animaux blessés. Malgré les soins, certains qu’on croyait sauvés, déclinent . L’agnelle de la brebis Rava tuée, est morte elle aussi hier, alors que c’était un très joli agneau. On l’avait fait adopter par une brebis qui avait perdu son agneau. Mais les myases (mouches) se sont mises dessus
  • on a ajouté un chien de protection.
  • temps de travail, conditions de travail et moral….

Pas besoin de faire un dessin, le loup va à l’encontre du respect de la vie des éleveurs et de leurs animaux

About Fédération Nationale Ovine